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reglages suspensions et courses mortes

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reglages suspensions et courses mortes Empty reglages suspensions et courses mortes

Message  steph095 Jeu 13 Nov - 2:25

Si ca peut aider du monde, voici un ptit dossier, a mettre en relais de celui des courses mortes de Chris ( j en ai un aussi un peu plus concis si besoin)

La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l’angle

Cause : la fourche s’enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.


La moto est instable en entrée de virage et au freinage


Cause : la fourche s’enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression


La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein

Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente


La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l’accélération

Cause : la moto est trop haute de l’avant
Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression

La moto plonge vers l’intérieur du virage

Sur virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.
Remède : diminuer la détente


La moto est instable de l’avant en virage bosselé

Cause : la suspension n’est pas assez vive
Remède : diminuer la compression




ARRIERE

La moto s’inscrit difficilement en virage

Cause : l’arrière s’enfonce trop
Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à cause du système de biellettes car en s’enfonçant trop elle réagit de manière brutale)


La moto louvoie à haute vitesse

Cause 1 : la moto se tasse sur l’arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort

Cause 2 : la roue avant manque d’appui
Remède 2 : rehausser l’arrière de la moto.


La moto tape de l’Ar. sur les bosses en ligne droite

Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
La roue Ar. perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s’inscrit facilement en courbe.
Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.


La moto sous-vire, l’avant se soulève perd l’adhérence, l’Ar. Se dérobe

Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l’amortissement en compression.



La moto perd sa précision en sortie de virage

Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l’amortisseur Ar.



La moto se dandine, pompe à la ré accélération

Cause : l’amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l’amortisseur Ar.



Pertes de motricité brutales sur inégalités

Cause : la suspension n’est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l’amortisseur Ar.



ASSIETTE

La moto élargit les trajectoires

Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l’assiette de la moto sur l’avant.



La roue avant engage exagérément en entrée de courbe

Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l’avant de la moto, ou abaisser l’arrière.




MEMENTO
POUR PLUS DE MANIABILITÉ

Lever l’arrière
Baisser l’avant
Durcir le ressort AR
Assouplir le ressort AV
Durcir la suspension en général
Baisser le niveau d’huile de fourche
Raccourcir l’empattement
Réduire l’angle de chasse
Desserrer la détente AR, freiner l’AV
Précharge ressort AR, décharge ressort AV
Réduire la dimension du pneu AR.
Réduire le poids des roues


Réduire le régime moteur (effet gyroscopique)
dans l’enchaînement des virages (passer l’enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus)



INCONVÉNIENTS

Perte de GRIP AR
Perte de GRIP AR + instabilité au freinage
Perte de GRIP sur angle moyen
Instabilité au freinage
Confort
Instabilité au freinage
Perte d’adhérence brutale (louvoiement)
Perte de GRIP AV
Pompage dans les courbes
Moins de GRIP sur l’angle maxi
Perte d’adhérence
Coût
Moins de stabilité et d’accélération dans la sortie de la dernière courbe




RÉGLAGES de SUSPENSIONS

Dureté des ressorts
La course morte correspond à l’enfoncement de la suspension sous l’effort seul du poids de la moto.
Réglage de la course morte des suspensions en agissant sur la pré charge des ressorts
avant (20 à 30mm)
Pour une utilisation routière 15% à 30% du débattement total
et arrière (~10mm)
Pour une utilisation routière 10% à 25% du débattement total
Durée de vie des ressorts ~ 2 ans
Hydraulique des amortisseurs

Le rôle de l’amortisseur est de freiner la course de la suspension, en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l’amortissement maximum pour l’assouplir jusqu’à la valeur désirée. Le réglage de la compression s’effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l’amortisseur arrière. Le réglage de la détente s’effectue en agissant sur une vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l’amortisseur arrière ou en
changeant la viscosité de l’huile mais cela affectera la compression et la détente.
Durée de vie de l’huile ~ 1 an

ASSIETTE


L’assiette correspond à l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale.
La modification de l’assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention les modifications de pré charge des ressorts modifient l’assiette

AVANT
La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.
La moto guidonne
Cause : la moto n’est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.


La précontrainte :
C'est le paramètre qui donne l'enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué; c'est le tarage du ressort.
S'il n'y a pas assez de précontrainte, les suspensions seront par défaut très enfoncées. Le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.
De même s'il n'y a pas assez de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route.
D'autre part, les ressorts étant souvent progressifs, et non linéaires, plus on augmente la précontrainte, plus la moto sera ferme.

La détente :
C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte.
Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une route en mauvais état.
Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.

La compression :
Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur. Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.
Le manque de compression risque de faire atteindre la butée aux amortisseurs.
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