TheFamilyTeam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Repeindre à la bombe

Aller en bas

Repeindre à la bombe Empty Repeindre à la bombe

Message  steph095 Ven 14 Nov - 12:24

Soyons clairs, le but n’est pas de réaliser une peinture de concours, mais juste de faire quelque chose de propre sans y laisser une paye…


voici differente etapes...

soit je refais le poly dessus a fond, pour virer l’ancienne peinture (et ses coulures) j’attaque au papier de verre grain 120 à sec (à la calle ou à la feuille)

soit j'en achete un neuf a preparer...Si les défauts ne sont pas très important (grosse rayure ou petit creux) j’utilise du mastic de finition mono composant, sinon soit de la choucroute (résine chargée en fibres) ou un mastic polyester bi composants, fin de rendre le poly nickel pour la mise en peinture....
tout les defaults visibles avant de peindre se verront automatiquement...

Repeindre à la bombe Mastic12

Repeindre à la bombe Mastic13

Et je reponce au 120 à sec pour enlever le surplus de mastic.
Une fois poncé je regarde l’état de surface et je remet une couche de mastique si nécessaire : il vaux mieux faire plusieurs couches fines, qu’une seule croûte épaisse…

Lorsque les plus gros défauts sont effacés, je passe une couche d’apprêt garnissant (filler), c’est un apprêt épais en bombe qui va combler les petites rayures.
Le filler n’est pas strictement nécessaire, tout dépend de la finition que l’on souhaite, un apprêt classique peut suffire si quelques micros rayures ne vous effraient pas !
Attention à bien dégraisser et dépoussiérer avant d’appliquer la bombe.

Repeindre à la bombe Dsc00814

Ensuite je donne un pti coup de 600 a l'eau afin d'eliminer les impuretés et ls rauyres eventuelles...De cette étape va dépendre la qualité de la finition, il faut prendre son temps, bien passer partout en mouillant abondement, et si des imperfections rebelles ressurgissent, ne pas hésiter à repasser par la case mastic !
Quand la pièce est bien poncée au 600, elle doit être bien lisse et on ne doit pas voir de rayures de ponçage.
Une fois la pièce convenablement séchée, on peut passer à la peinture :

Avant d’appliquer la première couche, je passe un coup de sèche cheveux sur la pièce pour enlever les petites poussières et réchauffer la partie à peindre.

J’applique chaque couche en 2 temps, d’abord je passe un voile léger sur la pièce et je laisse reposer 10 minutes, ce voile sert à accrocher la couche de peinture et limiter les coulures…


alors par contre deux facons de peindre (pour definir sa deco surtut), j'ai choisi de faire le plus compliqué pour demarrer afin de peindre les grande surfaces apres...sinon faire la base, et ensuite caché pour faire les deco...

Repeindre à la bombe Dsc00932

Pour l’application de la peinture, il n’y a pas de secret, juste bien croiser les passes et ne pas surcharger.

Je laisse sécher cette couche 24 heures et je recommence.
Pour ma zx6r, comme je voulais un beau rendu, j’ai reponcé légèrement au papier 1000 à l’eau entre les deux couches. par contre j'ai fais l'erreur de nepas mettre beaucoup de peinture lors des 2 couches...

une fois la deuxième couche sèche à cœur (2 jours), on peut passer à la déco !
Pour les parties vertes ou blanches, j’ai délimité la zone avec du scotch papier (et avec beaucoup de soin aussi!) puis caché le reste avec du papier journal ou du polyanne...sur cette photo, comme je l'expliqeu plus haut, j'ai prefere commencer par les petites parties...donc j'ai bien delimiter sur le reservoir, je vais cacher le reservoir et peindre dans mon dessin...


Repeindre à la bombe Dsc00933

Pour délimiter les deux couleurs, j’utilise du vinyle autocollant (Vénillia) découpé dans un rouleau ou en bade fine (genre tour de jantes)
Mais avant ça je passe un petit coup de papier 1200 a l'eau, tres legerement sur le pourtour du vert et du noir car sinon on va voir la délimitation sous le fin vinyle :

Repeindre à la bombe Dsc01033

Je colle les bandes de vinyle et je les coupe à mesure à l’aide d’un scalpel
J’applique la même technique pour tous les éléments et voila ce que ça donne
Repeindre à la bombe Dsc01034

Alors apres, 2 autres solutions s'offrent a vous..
soit je vernis, soit pas...
pour le vernis, bien depoussierer, degraisser, surtout...le moindre cheveux, ou autre se verra apes...et c'est a refaire...
de plus, soit vous ernisser avec les autocollant deja poser, soit on vernis et on pose les stickers apres....j'ai opter pour cette solution...
le venis se passe en 2 ou 3 couches asser soutenu pour avoir un bon film protecteur (pour l'essence par exemple ), mais pour les gravier projeter aussi...
ilne se passe tout a fait comme la peinture, j'ai insister un peu plus dessus, et le rendu est pas mal....

Mon erreur, je n'ai pas acheter asser de vernis, et j'aurais du en metre plus...

Voila en gros sur les bases pour repeindre a la bombe...je vous garanties que si tout est bien respecter, le resultat sera top niveau, sincerement...

voici un peu ce qu'il vous faut comme matos....

Cette peinture m’est revenue à moins de 100€, voici ce que j’ai utilisé :
- 2 Bombes de Noir brillant en 400ml (ColorWorks ColorSpray de Chez auto back ou brico depot) à 8,90€ = 17,80€
- 2 Bombes de vert idemà 8.90 = 17.80€
- 2 Bombes d’apprêt Filler en 400ml (marque Motip au centre auto Leclerc) à 6,50€= 13.00€
- 2 bombes de blanc idem à 8.90 = 17.80€
- 2 bombes de vernis auto spary 400 ml à 8.90 = 17.80
- 5 Feuilles de papier de verre grain 120 : 6€ (casto)
- 2 Feuilles de papier à l’eau grain 1200 : 2€ (casto)
- 2 Feuilles de papier à l’eau grain 600 : 2€ (auto back ou brico depot)

comptez environ 8€ pour un pot qui vous fera de nombreuses motos (ou de nombreuses chutes ), idem pour le vinyle…

Voila, j’espère en avoir aidé certains, je pense que c’est à la portée de n’importe quel bricoleur soigneux.
Par contre si ça ne coûte pas énormément de roros, sachez quand même que ça va vous prendre pas mal de temps, je n’ai pas compté mes heures, mais le ponçage c’est long, très long…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !


Mes ERREURS:
- pas mastiquer le poly (je pensais que)
- pas asser de peinture noir (manque 1)
- trop de ver (1 de trop)
- pas asser de vernis (manque 1 bombe)
- j'ai commencer par peindre les parties difficiles, j'auirais du faire le contraire
- j'ai pas specialement laisser bien secher (j'ai peind à environ 10°c), c'est abusé de ma part...
- j'ai peinds dans un local sans ventilation ou poussiere pouvait venir...lol

voila, mais le resultat est pas trop mal....si tout est bien respecter, c'est nickel, croyez moi....

Steph095
steph095
steph095
Intoxiqué
Intoxiqué

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 48
Localisation : ile de france (95)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum