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Message  steph095 Sam 15 Nov - 2:36

La moto en occasion
Les règles d'or de l'achat en toute sécurité
Une moto coûte cher en neuf et perd près de 25% de sa valeur lors de la première année Shocked : un argument imparable pour se décider à acheter une moto en occasion.

Petite annonce de particulier à particulier, modèle vu chez un concessionnaire, la moto vous tend son guidon. Vous en êtes convaincu : c'est celle-là qu'il vous faut ! Eh oui, une moto s'achète souvent sur un coup de coeur ! Si cela ne pose aucun problème en neuf, en occasion le coup de tête peut se révéler catastrophique et la bonne affaire être bonne pour la casse. Quelques conseils pour ne pas être le dindon de la farce et faire réellement une bonne affaire qui dure...

Prise de renseignements
Le premier point consiste d'abord à choisir son type de moto et éventuellement son modèle, afin de ne pas se laisser avoir par un bon prix. La moto, c'est de la passion, et votre moto doit vous plaire au moins pendant plusieurs mois. Lisez, posez des questions, consultez les sites web réalisés par des passionnés sur tel ou tel modèle pour en découvrir les avantages, les défauts... surtout les défauts qui apparaissent au bout d'un certain kilométrage (voir annuaire).

Vérifiez que le modèle correspond également à votre expérience. Certes, la ZX-6R vous plait vraiment... mais vous venez juste d'avoir votre permis et ce n'est pas vraiment raisonnable.

Consultez la cote de l'occasion du modèle afin de savoir à quel prix vous devez la trouver en fonction de son millésime.

Appelez votre assurance pour savoir si elle accepte de vous assurer sur ce modèle et si oui, quel prix vous allez payer. Il serait dommage de payer aussi cher l'assurance que la moto... et c'est fréquent !

Bref, renseignez vous sur l'élue de votre coeur avant.

Toutes les motos sont-elles identiques en occasion ? Loin s'en faut. Chaque moto a eu son histoire, ses problèmes... liés à son usure normale et à ses défauts récurrents, mais aussi aux - bons et mauvais - traitements de son propriétaire. Certaines motos sont plus encleintes à avoir été maltraitées : roadsters et sportives seront plus facilement victimes de 400 mètres DA, zones rouges, wheelings et burns rageurs que les basiques ou les trails et à fortiori un custom ! Il faudra donc être encore plus vigilant lors de l'achat. La Bandit comporte par exemple des points spécifiques à vérifier.

La moto est devant vous
Le premier point majeur constituera toujours à vérifier si la moto a été accidentée ou non, et là, n'hésitez pas à vous faire accompagner, même chez un concessionnaire. On a déjà vu des concessionnaires revendre des motos montrant des signes d'accident sans pour autant le signaler. Même s'il s'agit souvent de cas isolés ou d'erreurs involontaires, une moto saine, c'est une garantie de plus pour votre sécurité.

Il y a un avantage majeur à acheter chez un concessionnaire : en cas de problème, vous pourrez facilement vous retourner contre le vendeur. Car même si en théorie, la loi vous protège aussi dans le cas de vente de particulier à particulier, dans la réalité, si votre vendeur n'est pas solvable, vous vous retrouverez avec une moto dangereuse sans recours possible et vos seuls yeux pour pleurer :-(

Si c'est un motard, parlez avec le vendeur, de sa moto, de son entretien, de son type de conduite... Cela vous permettra de savoir comment la moto a été traitée. Si en plus c'est une première main, vous pourrez tout savoir, et prendre votre décision en connaissance de cause.

La checklist des points à vérifier
La moto est-elle propre ? Elle le sera souvent chez un concessionnaire. Pour un particulier, ce sera un moyen de vérifier le soin que lui a apporté son propriétaire.

Bras oscillant Vérifier l'absence de jeu latéral

Câbles La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.

Cadre Points de rouille
Pliures
état des fixations moteur

Cadre Bosse sur le réservoir
Traces de rouille
éclats de peinture
Peinture abîmée ou refait
Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise!

Circuit électrique La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine

Compteur Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
Rechercher les traces de démontages du compteur
Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
Vérifier l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef

Direction La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur

échappement L'échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine coûte facilement 900 euros !
Rayures, présences de chutes ?
Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé

Fourche Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup

Freins état des disques (ni rayés, ni creusés)
état des plaquettes (usure)
Course et résistance du levier de frein
Niveau de liquide de freins

Garde-boue Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto

Guidon Vérifiez la présence des butées afin de savoir si c'est une ancienne moto-école avec les risques que cela comporte (trail et basiques principalement)

Instruments Fixations des compteurs
Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs

Leviers Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes

Moteur Traces d'huile
Traces de chute sur les carters
état de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.

Pneus Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles
Vérifier si l'usure est régulière; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés

Repose-pieds Biseautés ? signe d'une utilisation sur piste et de risques éventuels

Roues Voilage? faire tourner la roue pour le vérifier
Traces de chocs, notamment sur les jantes
Fêlures ou oxydation des jantes
état et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit être clair.

Suspensions Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.

Transmission état des dents de la couronne
Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
pour les cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et de craquement lors de l'essai




Les formalités et papiers de vente/achat
Vendeurs
Nettoyer la moto : une moto propre est toujours plus engageante (voir section entretien et lavage),
Fournir un certificat de non-gage (gratuit auprès de la Préfecture et valable un mois également en ligne dans la rubrique services) et un certificat de vente,
Barrer, dater et signer la carte grise avec la mention "vendu le", une fois la vente effectuée,
Conseils de base : vérifier les coordonnées de votre contact (demandez une facture EDF ou Télécom), ne pas présenter la moto sur son lieu de stationnement habituel, être accompagné lors de l'essai,
Préférez un chèque de banque et vérifiez sa validité, notamment en téléphonant à l'agence (attention, uniquement les jours ouvrables, donc pas le samedi!). Si c'est un chèque simple, pensez à noter le n° de la pièce d'identité de l'acheteur.
Acheteurs
Contrôlez les papiers de la moto : date de première mise en circulation, 1er, 2e ou 3e main et vérifiez la conformité de la Carte Grise avec la moto (accord entre le numéro de série de la carte et le numéro de la plaque du châssis). Vous pouvez également demander à voir les papiers du vendeur, histoire d'être sûr de ne pas tomber sur un voleur et d'avoir des traces en cas de problème. Payez par chèque et évitez un paiement en espèces.
Inspectez la moto : fuites, traces de chute rouille, usure des pneus... voir points listés ci-dessus
Vérifiez l'état de marche des équipements (phares, clignotants, freins...)
Demandez le carnet d'entretien (profitez en pour vérifier le kilométrage),
et les factures complémentaires, vérifiez l'adéquation entre le kilométrage affiché et l'état de la moto (le compteur est-il d'origine?)
Essayez la moto à froid
Les papiers que doit vous remettre le vendeur :
le certificat de vente également appelé certificat de cession, rempli et signé en deux exemplaires (disponible en préfecture et chez les concessionnaires),
la carte grise barrée en travers avec la mention 'vendue le'
(vous avez 15 jours pour faire faire votre nouvelle carte grise),
un certificat de situation encore appelé certificat de non-gage
Les éléments que vous pouvez demander :
le double des clefs
le manuel d'entretien et/ou la revue Moto Technique
la trousse à outils
les accessoires éventuels du type tapis de réservoir, bulle...
Si vous avez le moindre doute, en tant qu'acheteur ou vendeur, fuyez ! Il vaut mieux une vente/achat reportés que des problèmes futurs. Et la bonne occase doit en être réellement une.
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