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[TUTO FREINAGE] Changement plaquettes et purge

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[TUTO FREINAGE] Changement plaquettes et purge Empty [TUTO FREINAGE] Changement plaquettes et purge

Message  steph095 Jeu 13 Nov - 2:22

Le changement de plaquettes de freins est un travail assez facile. Néanmoins il s'agit d'un élément de sécurité, donc une certaine rigueur de travail est demandé, si vous n'êtes pas sûre d'y arriver ne vous lancer pas dedans.
Voici un aperçus du matériel nécessaire pour effectuer cette tache.

Les plaquettes de freins, c'est le minimume.... ainsi que du nouveau liquide de freins, afin de purger le système, remise à niveau éventuelle du liquide etc...
[TUTO FREINAGE] Changement plaquettes et purge 2qn03lc
Dans ce cas ci, je monte des plaquette EBC HH, et je passe en DOT 5.1.

Voici les outils nécessaires:
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On dévisse les vis de fixation de l'étrier (encadrer en rouge sur la photos). Ne faites pas attention aux tuyaux et a la clés, c'est pour plus tard.
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Une fois les vis dévissée, on extrait l'étrier du disque et on dévisse à l'aide d'une clés hexagonale les deux petite vis du cache.
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Voilà ce qu'on obtient.... c'est sale hein ! Bon, à l'aide d'une pince on enlève la goupille. Ensuite, on fait glisser la tige transversale par le trou prévu à cet effet, éventuellement à l'aide de la pince si la tige est un peu grippée. Attention, cela libère les plaquettes !
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L'état de mes plaquettes, bien morte....
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Ensuite, histoire de travaillé proprement, je nettoye les pistons à l'aide d'une brosse à dent et du nettoyant freins.
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Avant/après
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Faut k'ca brille.... !

Ensuite, on remet les vieilles plaquettes de freins dans les étrier afin de s'en servir pour repousser les pistons dans leurs logement au maximum. (Effet de levier avec un tournevis, une pince,.....)
C'est important de le faire, sinon vous ne saurez pas remettre vos étrier sur les disque. (Pas assez d'espace!)
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Etape suivante, mettre les nouvelles plaquettes en place. Et faire les étapes inverse à tout à l'heure. Donc remettre la tige, la goupille, remonté le cache.
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Et pour finir, on dégraisse les disque à l'aide du nettoyant frein, et on remonte les étriers en position initiale. En serrant si possible les vis au couple préconisé. N'ayant pas de clés dynamométrique, je le fait au feeling, pas comme un sauvage....
En "pompera" aussi plusieurs fois le levier pour coller les plaquettes au disque.

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Le changement de plaquettes prends fin ici.

ATTENTION: Des plaquettes neuves ne freine pas ou très peu sur les premiers freinage. Méfier vous ! Et rodé vos plaquettes en venant "lécher" vos disque doucement sur les premiers freinage.



La purge:

On enlève la vis du bocal:
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On protège sa moto avec des chiffons (le liquide de frein est corrosif pour la peinture) et on enlève le capuchon du bocal. Il se dévisse.
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Ensuite on s'occupe de l'étrier à purger, dans le cas ou vous n'avez qu'une durite qui passe par le maitre cylindre, dédoublé sur un étrier, purger l'étrier se trouvant le plus éloigner du système en premier.

Mettre un tuyaux, de préférence transparent, sur la vis de purge. (On trouve ce type de tuyaux dans un magasin de poisson par exemple) Et un bocal pour réceptionner le liquide de frein.
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Alors le principe est le suivant:

- On pompe le levier de freins pour qu'il soi dure.
- on exerce une pression sur le levier
- On dévisse la vis de purge -> Du liquide en sort -> le levier s'enfonce et devient mou
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On ne relache jamais le levier quand la vis de purge est ouverte, sinon on fait rentré de l'air !

- Quand on arrive en butée, ou un poil avant pour moi, on resserre la vis de purge.
- On repompe le levier de freins et on exécute à nouveau les phase cité plus haut.

Le but étant de n'avoir aucune bulle d'air dans le circuit, et dans mon cas de faire sortir tout l'ancien liquide et le remplacer par du nouveau.

ATTENTION:
Toujours veillez à avoir du liquide dans le bocal, car sinon vous injecteriez de l'air dans le circuit et il faudra tout recommencez !

Donc on effectue l'opération au deux étrier.
Et voilà le tout comme neuf...... !
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